La valeur à neuf, de son côté, indemnise l’assuré en ne considérant aucune dépréciation. La plupart du temps, en habitation cette couverture est incluse sur votre contrat.
Même si votre courtier d’assurance ou votre assureur ne vous pose pas la question à ce sujet, vous devez déclarer cette situation sans quoi votre assureur pourrait invoquer le fait que cette situation n’a pas été déclarée lors de la prise de l’assurance, ce qui pourrait causer des problèmes lors d’une réclamation (Article 2411 du C.C.Q). Par la suite, l’assureur fera l’analyse du dossier et décidera de souscrire ou non, de résilier ou non, votre police d’assurance auto ou habitation.
En d’autre terme, si l’assureur ne souscrit jamais ce genre de risque, l’assureur pourrait refuser de payer un sinistre. Cependant, si l’assureur possède déjà un tel risque dans ces livres, l’assureur indemnisera l’assuré dans le rapport de la prime perçue à celle qu'il aurait dû percevoir.
Par exemple:
Prime perçue par l’assureur: 1,000 $
Prime qu’il aurait perçue sachant l’information: 3,000 $
Montant du sinistre: 8,000 $
Montant de l’indemnité versée par l’assureur: 2,666.67 $
Si vous possédez une voiture plus récente, vous avez sûrement souscrit aux protections du Chapitre B, soit les dommages éprouvés par le véhicule assuré. Voici les différentes protections offertes qui pourrait s’apparenter à assurer votre voiture « des deux bords ».
Chapitre B1: Tous Risques
Chapitre B2: Collision ou versement
Chapitre B3: Accident sans collision ni versement
Chapitre B4: Risques spécifiés
Le chapitre B1 est une combinaison des protections aux chapitres B2, B3 et B4.
Le chapitre B2 vient couvrir les dommages à votre véhicule en cas d’accident responsable de votre part ou en cas de dommages à votre voiture causé par un fuyard qui n’a pas laissé son identité.
Le chapitre B3 concerne tous les autres dommages à votre voiture qui ne sont pas une collision entre deux véhicules, notamment, les dommages par vandalisme, tentative de vol, chute d’objet sur votre voiture, etc…
Le chapitre B4 est une protection plus restreinte. Cette protection est spécifique à seulement treize (13) risques couverts, mais les plus importants sont le vol de votre voiture et les dommages causés par un incendie.
La première chose à faire est de contacter la police le plus rapidement possible afin qu’un rapport de police soit écrit. Il vous sera extrêmement utile pour le règlement avec votre assureur.
Maintenant! Suis-je couvert ? Vous serez indemnisé si vous avez acheté la protection au Chapitre B de votre contrat. L'assureur déduira de l'indemnité le montant de la franchise que vous avez choisie au contrat. Plusieurs assureurs offrent une couverture sans franchise en cas de délit de fuite. Informez-vous!
Tout assuré peut obtenir une copie de son dossier de réclamation. Vous n’avez qu’à consulter le site du GAA. http://gaa.qc.ca/fr
Évidemment, les assureurs ont eux aussi accès à votre FCSA. Au moment de la souscription, votre assureur vous demandera de lui fournir tous les renseignements nécessaires pour remplir la proposition d’assurance, dont votre historique de sinistres. Par la suite, il pourra accéder à votre dossier de sinistres du FCSA afin de valider les renseignements fournis.
Cette clause stipule que l'assuré doit maintenir une assurance d'un certain pourcentage, généralement 80 %, 90 % ou 100 %, de la valeur des biens garantis. Si l'assuré ne maintient pas l'assurance prévue par la règle proportionnelle, il doit auto-assurer toutes les pertes, petites ou grandes, au même titre que son assureur.
Par exemple:
Évaluation du bâtiment en VAN: 100,000 $
Règle proportionnelle: 80 %
Montant minimum indiqué par la règle: 80,000 $
Limite d’assurance au contrat: 45,000 $
Franchise: 500 $
Montant de la réclamation: 15,000 $
Montant payé par l’assureur: 8,437.50 $
Calcul: (45,000 $ / 80,000 $) x (15,000 $ - 500 $) = 8,156.25 $
Dans l’exemple précèdent, considérant que le montant d’assurance n’est pas égale à au moins 80% du bâtiment en valeur à neuf (100,000$), l’assuré deviendrait co-assureur de manière proportionnelle à l’échelle de 6,343.75$.
Documents et liens utiles
Bureau d’assurance du Canada (BAC)
Connaître la valeur de votre
véhicule avec le Canadian Blackbook
Constitution d'une trousse d'urgence pour la maison
Groupement des Assureurs Automobiles (GAA)
Info assurance
Option consommateurs
(OC)
Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM)
Regroupement des
cabinets de courtage d'assurance du Québec (RCCAQ)
Société de
l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
Constat
amiable (PDF 96 KB)
Demande de
consultation, vérification et/ou rectification - FCSA (PDF
50 KB)
Inventaire de vos biens (Excel 1
Mo)
Adresse
1751 rue du Marais Bureau 250,
Place d'Affaires Robert-Bourassa
Québec (QC) G1M 0A2
- Téléphone:
- 418.407.6473
- Télécopieur:
- 418.407.6423
Courriel: